Deratisation de souris: contre les souris, dératisation des souris.
 

La chasse aux rats est ouverte

La préfecture de police a lancé hier son opération annuelle de dératisation

La plupart des rats se trouvent près des égouts et dans les zones de stockage de nourriture périmée

Il y aurait plus de huit millions de rats dans la capitale. Et pas seulement dans les égouts ou les caves… Les rongeurs élisent également domicile dans les restaurants, les maisons, les appartements et même dans les hôtels chic. “On ne connaît pas le nombre exact de rats à Paris. Une hypothèse souvent avancée est celle de quatre rats pour un habitant. Mais cela peut varier de un à dix rats par habitant”, explique Jean-Roch Gaillet, directeur départemental des services vétérinaires de la préfecture de police de Paris (PP).

Près des voies d’eau
“La plupart des rats ne se trouvent plus dans le métro ni sur la voie publique. On les trouve plutôt à proximité des égouts et des collecteurs, et dans les zones insalubres où sont entreposées des marchandises alimentaires périmées. En général, toutes
les voies d’eau sont sources de rats”, précise Jean-Roch Gaillet. Selon lui, la situation s’est nettement amé­liorée dans certains quartiers, notamment dans le Nord-Est, à proximité du canal de l’Ourcq.

Farine et cacahuètes
Thierry Tahar, gérant d’Hy­giène Services Solutions, entreprise de dératisation et de désinsectisation, reçoit à peu près cinq demandes d’in­tervention par jour : la moitié pour les rats et les souris, l’autre moitié pour les insectes, et plus particulièrement les cafards. “Pour les rats, les gens appellent tout de suite. Ça les effraie davantage que les cafards, et ils n’ont pas l’option des bombes en aérosol”, commente-t-il.
Quand faut-il commencer à s’inquiéter ? “Quand on retrouve chez soi des déjections et des traces d’urine et que les placards de nourri­ture se vident tout seuls, notamment la farine et les cacahuètes.”
Une fois alertée, l’entreprise se rend sur place pour procéder à la dératisation. “Les rats sont dangereux. Certes, les cas de peste n’existent plus, mais le rat peut transmettre bien des maladies, notamment la leptospirose qui, si elle n’est pas soignée, peut être mortelle.”

Les services de l’unité de prévention des nuisances animales de la préfecture de police interviennent pour conseiller les habitants ou établir des diagnostics (infos au 01 53 38 77 19). Les responsa­bles (propriétaires, gérants, syndics, locataires, industriels ou commerçants) ont jusqu’au 27 juin pour procéder à la dératisation. A l’expiration de cette période, des contrôles seront effectués et des procès-verbaux de contravention dressés en cas d’infraction.

Edition Abonnés – Paris

NUISIBLES.

Au secours, souris et rats sont de retour!

Depuis quelques semaines, rats et souris envahissent les appartements jusqu’ici épargnés en Ile-de-France. La faute au froid.

Le Parisien | 23 Févr. 2010, 07h00

« Maman, j’ai des rats dans le studio ! Je n’ose plus bouger. Qu’est-ce que je peux faire ? » A l’image d’Aurélie il y a quelques jours à Paris, locataires et propriétaires ont été nombreux à devoir faire face à l’irruption de rongeurs dans leur appartement ces dernières semaines en Ile-de-France.

La raison ? Les températures hivernales tout simplement.
Les chutes répétées du thermomètre en décembre et janvier ont poussé les rongeurs à aller chercher la chaleur pour nicher. Ils sont donc remontés dans les étages des immeubles, là où ils vont rarement d’habitude. De quoi faire le bonheur des entreprises antinuisibles des Hauts-de- Seine et d’Ile-de-France qui font face, depuis le début de l’hiver, à un afflux de demandes d’intervention pour déloger les squatteurs. « Tous les jours, on a de nouveaux clients qui nous appellent, se réjouit Frédéric Devanlay, le directeur d’Avipur, une entreprise spécialisée dans la douaman, lutte contre les rongeurs et autres bestioles nuisibles. Le phénomène touche toute la région. Du coup, on intervient un peu partout. »
Chez Euroclean, on explique recevoir de plus en plus d’appels venant de… Neuilly. Patron de la société Hygiène Service, Thierry Tahar a lui aussi constaté une recrudescence de rongeurs. « Pour fuir les températures polaires, souris et rats viennent nicher dans des logements plus chauds. A chaque vague de froid, on enregistre plus de demandes », détaille- t-il. Un phénomène amplifié par le fait que l’organisme des nuisibles résiste de mieux en mieux aux produits des dératiseurs.
En règle générale, tous les syndics de copropriété ont l’obligation de faire intervenir plusieurs fois par an une société de dératisation dans les caves et sous-sols. « C’est là où l’on trouve le plus de rats car ils ne sont pas de très bons grimpeurs… précise Frédéric Devanlay. Mais on peut désormais rencontrer des souris à tous les étages. Elles n’ont besoin que d’un demi-centimètre pour se frayer un passage. » Et infester les logis, même les plus propres.
Responsable du secteur 92 chez Euroclean, Jérôme Cavalier livre quelques conseils pour ne pas tenter les rongeurs. « Mettre tous aliments dans des boîtes hermétiques : pâtes, biscuits, pain… La panière de fruits sur la table, il faut oublier. Bien fermer ses poubelles et les vider régulièrement. Enfin, contrôler les passages de canalisations montantes et descendantes dans les cuisines, les salles de bains, les toilettes et combler les trous le cas échéant. » Si, malgré ces précautions, les souris s’invitent chez vous, il ne vous reste plus qu’à acheter des produits raticides au supermarché. Ou faire appel à des professionnels qui disposent de poisons bien plus puissants.

Deratisation – souris – rat – cafard – punaise de lit – puce – fourmis
Deratisation Paris, deratisation à Paris, deratisation souris paris
Desinsectisation Paris, deinsectisation à Paris, Desinsectisation cafard paris
Depigeonnisation: anti pigeons, dépigeonnisation anti pigeon.
Traitements bois: insecte dans le traitement du bois et traitement de bois de charpente
Debarras Paris – débarras à Paris – Debarras encombrant Paris
nuisibles: destruction nuisible, anti nuisible, contre les nuisible, methode contre nuisible.
Desinfection – Desinfection paris – Desinfection cafard