Traitement Punaise de lit à Paris

Comment se débarrasser des punaises de lit à Paris ?

Hygiène Services Solutions est le spécialiste de la lutte contre les punaises chez les particuliers et les professionnels depuis 2002. Si vous voyagez, que vous louez un appartement ou que vous logiez à l'hôtel, il est impératif de vérifier toute la literie (les matelas, les draps, les couvertures, les têtes d’oreillers…) car la punaise de lit se cache dans la literie. Les puces de lit ne font aucune discrimination, elles peuvent se cacher dans les lits d’un hôtel de bas de gamme comme dans un hôtel de luxe. Si vous déménagez, faites attention les transporteurs utilisent des housses souvent infestées. Si vous achetez des meubles d'occasion, vérifiez que ces insectes ne logent pas dedans. Si vous avez des piqûres rouges et des démangeaisons c’est la punaise de lit qui a bu votre sang. La punaise de lit prolifère très rapidement d’un endroit à l'autre, si elle loge dans votre lit elle s’agrippe à vous et se déplace avec vous. Nous nous déplaçons à Paris ainsi que dans toute l’Ile de France, en effet, nos techniciens interviendront et extermineront les punaises de lit sur votre site à l'aide de produits de qualité et de haute technicité approuvés pour l'élimination de celles-ci. Toutes nos interventions d’extermination et de désinfection de punaises de lits sont accompagnées d’un protocole afin de garantir votre sécurité et celle de votre famille. En cas d’infestation de nuisibles comme les punaises de lit dans votre appartement, vous pouvez faire appel à un professionnel de la société Hygiène Services Solutions au numéro de téléphone 01 48 11 65 00. Contactez-nous en urgence si vous souhaitez obtenir une intervention rapide à un prix raisonnable.

A quoi ressemblent les punaises de lit dans vos logement à Paris ?

Les punaises de lit ont un petit corps plat et ovale et n’ont pas d’ailes. Les adultes sont de couleur brune, mais leur corps rougit lorsqu’ils se nourrissent. Les punaises de lit adultes se déplacent relativement lentement et mesurent entre 4 et 5 mm. Les propriétaires de maisons pensent parfois à tort que les punaises de lit sont trop petites pour être vues à l’œil nu. Les nymphes peuvent être petites et difficiles à voir, mais les adultes sont détectables à l’œil nu et peuvent être trouvés dans les fissures et les crevasses qu’ils utilisent pour se cacher.

Les nymphes nouvellement écloses ont à peu près la taille d’une tête d’épingle et sont blanches ou bronzées jusqu’à ce qu’elles se nourrissent. Elles sont souvent décrites comme ayant la taille et la forme d’un pépin de pomme.

Quel est le cycle de vie d’une punaise de lit ?

Les punaises de lit femelles pondent entre un et cinq œufs par jour et peuvent pondre jusqu’à 500 œufs au cours de leur vie. Les œufs sont pondus individuellement ou en grappes et sont placés dans des fissures ou des crevasses étroites. L’œuf mesure environ 1 mm de long et sa taille est comparable à celle de deux grains de sel. 

 

En l’espace de deux semaines, les œufs éclosent et les punaises de lit immatures commencent immédiatement à se nourrir. Ces jeunes punaises, ou nymphes, passent par cinq mues avant d’atteindre la maturité. Bien que les nymphes ressemblent aux adultes, elles sont plus petites et n’ont pas encore atteint la maturité sexuelle. 

 

Les jeunes nymphes sont également de couleur jaune-blanc, tandis que les nymphes plus âgées et les adultes sont de couleur brun-rouge. Pour achever sa mue, chaque nymphe a besoin d’un repas sanguin. En général, les nymphes effectuent leur mue et deviennent adultes en 5 semaines. 

Les punaises de lit passent par trois stades principaux :

  • Les œufs mettent 6 à 17 jours pour éclore. Le premier stade de la vie d’une punaise de lit est celui de l’œuf. Les œufs de punaises de lit sont extrêmement petits – ils sont opaques, de couleur blanchâtre et sphériques et ressemblent plus à un grain de sel qu’à une moucheture de poivre. Une punaise de lit femelle pond des œufs par groupes de 1 à 50 et il faut entre 6 et 17 jours pour qu’ils éclosent. Au moment de sa mort, une femelle aura pondu des centaines d’œufs. Les œufs sont petits, environ 1 millimètre ce qui correspond à peu près à la taille d’une graine de moutarde. Si les conditions et les températures sont favorables, une punaise de lit peut passer de l’œuf au stade adulte en 37 jours environ. Les climats chauds favorisent une reproduction et un développement plus rapides des punaises de lit. Les œufs peuvent éclore et devenir des punaises de lit matures en 21 jours seulement lorsque les températures sont plus élevées et qu’il y a une bonne source de nourriture. Le même processus peut prendre plus de quatre mois dans des températures plus fraîches et même plus longtemps s’il n’y a pas d’approvisionnement régulier en sang.
  • Les nymphes de punaises de lit passent par 5 phases, ou stades, avant d’atteindre l’âge adulte. Après avoir émergé des œufs, les punaises de lit juvéniles en développement, ou punaises de lit immatures, sont appelées « nymphes ». Plus simplement, une nymphe est une punaise de lit qui n’a pas encore atteint l’âge adulte. Les entomologistes n’appellent pas les nymphes de punaises de lit des larves, mais les non-spécialistes supposent souvent à tort que la larve de punaise de lit est le nom correct pour une nymphe. Le cycle de vie de la punaise de lit comprend cinq stades nymphaux. À chaque étape de cette métamorphose progressive, la punaise de lit a besoin d’un repas sanguin pour grandir, perdre son exosquelette et se transformer en punaise de lit adulte. Les punaises de lit commencent leur vie à 1,5 millimètre (l’épaisseur d’un penny américain) et grandissent jusqu’à environ 4,5 millimètres (la taille d’une perle de taille moyenne à grande). Les nymphes grandissent d’environ un demi-millimètre à chaque fois qu’elles se nourrissent et qu’elles muent. Le temps nécessaire à la maturation des nymphes de punaises de lit varie en fonction de la température et de la fréquence à laquelle elles peuvent obtenir un repas sanguin. Dans des conditions adéquates, chaque mue peut prendre environ une semaine. À l’âge adulte, ces punaises de lit se nourrissent de sang tous les 7 à 10 jours (tout en s’accouplant et en produisant d’autres punaises de lit). Avec un hôte disponible, les nymphes de punaises de lit peuvent devenir adultes en 21 jours environ à température ambiante.
  • L’adulte : Une punaise de lit peut atteindre sa forme adulte en seulement 37 jours. Une fois parvenue à maturité, une punaise de lit adulte a à peu près la taille d’un pépin de pomme et mesure entre quatre et cinq millimètres de long. Une fois qu’une punaise de lit a atteint le stade adulte, elle peut se reproduire, ce qui augmente ses rangs de manière exponentielle en peu de temps. Une punaise de lit femelle peut pondre entre trois et huit œufs par semaine, et plus de 300 œufs au cours de sa vie. Ces œufs peuvent éclore en l’espace de 10 jours, ce qui fait que le cycle recommence pour une nouvelle génération de punaises de lit qui habitent votre maison.
Contactez-nous 01 48 11 65 00

Comment reconnaître la présence des punaises de lit chez soi à Paris (75)

Il y a plusieurs manières de déterminer si l’on est victime d’infestation de punaises de lit chez soi, en particulier à Paris. Ce fléau est très présent dans la capitale française et une infestation peut être décelée en faisant intervenir un professionnel qui peut utiliser un produit pour détecter le sang appelé Luminol, ou encore faire appel à un chien détecteur de punaises. Le fait de voir des adultes chez soi autour de sa literie ou ailleurs est évidemment un très mauvais signe et doit vous interpeller sur le fait d’agir rapidement contre les punaises de lit.

Où se cachent les punaises de lit ?

  • La literie : Comme leur nom l’indique, les punaises sont particulièrement présentes autour du lit, c’est -à -dire matelas, sommier, draps, tête de lit… Elles sont proches de leur nourriture, et c’est pourquoi ces endroits sont souvent les plus sensibles à leur présence.
  • Canapés et fauteuils : A l’instar de la literie, les endroits où l’on reste assis ou allongés longtemps sont des endroits où aiment se cacher les punaises de lit.
  • Meubles en bois : Les punaises de lit aiment les endroits chaleureux et le bois correspond parfaitement à leur besoin de se regrouper dans des petites fissures entre les planches.
  • Plinthes et papiers peints : Tous les petits espaces décalés des murs peuvent également servir de cachette, particulièrement les plinthes et papiers peints décollés autour des meubles ou des literies.
  • Tapisseries et textiles : Les punaises de lit aiment la chaleur des textiles et apprécient de pouvoir se cacher sur les rideaux, les tapis, les moquettes, etc.

De quoi se nourrissent les punaises de lit à Paris ?

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang. Elles préfèrent le sang humain, mais se nourrissent d’autres mammifères si nécessaire. Les punaises sont attirées par la chaleur du corps et ciblent généralement les épaules et les bras, c’est ainsi qu’elles trouvent leur hôte.

Pendant qu’elle se nourrit, la trompe de la punaise de lit (organe de nutrition) se balance vers l’avant et vers le bas pour percer la peau de la victime. De la salive (contenant un anticoagulant) est alors injectée, ce qui est à l’origine d’une réaction allergique chez certaines personnes. Les punaises de lit mettent environ cinq à dix minutes pour se nourrir.

Demandez un devis

Quelles sont les périodes de recrudescence des punaises tout au long de l’année ?

En temps normal, la « saison » des punaises de lit culmine aux mois d’août et de septembre, lorsque la plupart des familles sont rentrées de voyage et que les punaises ont la possibilité de s’installer.

La saison des punaises de lit commence normalement à la fin du printemps de chaque année et se termine au début du mois de novembre, ce qui coïncide avec l’augmentation des voyages en été. Les punaises de lit ne se reproduisent pas plus vite à cette époque de l’année, il faut simplement du temps avant que les gens ne commencent à remarquer qu’ils ont un problème. Cela est dû principalement à leur nature cryptique et à leurs activités nocturnes.

N’oubliez pas que les punaises de lit n’hibernent pas, contrairement à d’autres animaux, comme les ours, les chauves-souris et les serpents, pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, sachez que leur métabolisme et leur reproduction ont tendance à être plus lents pendant les mois les plus chauds. Lorsque la température devient plus fraîche, cela réduit leur métabolisme, ce qui rend l’alimentation moins fréquente car elles ont moins souvent faim.

Comment se débarrasser des punaises de lit à Paris en 4 étapes ?

Voici les quatre manières pour se débarrasser des punaises de lit à Paris lorsqu’on est confronté à ce problème. 

 

  • Identifier le problème : La première étape consiste à être certain d’avoir un réel problème de punaises de lit. Pour cela, il est possible de faire venir un chien détecteur ou un technicien qui appliquera un produit permettant de mettre en lumière la présence de punaise grâce à un composé chimique nommé Luminol. Évidemment, si les punaises sont physiquement visibles avant une intervention, le doute n’est plus permis.
  • Préparer l’environnement : La plupart du temps, la venue d’un professionnel n’exclut pas le fait d’isoler ses vêtements et de ranger un maximum les locaux afin que tous les recoins puissent être traités de manière optimale. Préalablement au traitement, il faudra donc mettre les vêtements et textiles en quarantaine dans les sacs, puis les décontaminer en parallèle.
  • Laisser faire le professionnel : Une fois que le plan est établi avec le désinsectiseur, il est important de respecter les consignes et laisser le professionnel traiter efficacement en lui laissant le champ libre afin que sa méthode et ses produits soient utilisés de façon optimale.
  • Rester attentif : Une fois que le professionnel aura fait son travail et désinsectisé toute l’habitation, il faudra bien rester vigilant et attentif aux détails pour analyser la fin du processus de lutte anti punaises de lit. En restant alerte et rigoureux, on sera sûr d’avoir suffisamment de recul pour pouvoir conclure sereinement de la fin de l’infestation.

Peut-on éviter une infestation de punaises de lit à Paris (75) ?

Il est difficile d’éviter à 100% une infestation de punaises de lit à Paris car il suffit d’aller dans un endroit infesté pour prendre le risque d’en attraper. Pour prendre ses précautions, il est conseillé d’être très attentif aux environnements fréquentés ainsi que de bien vérifier si des punaises ne se sont pas faufilées dans les sacs et les vêtements que l’on porte. En cas de doute, il est préférable de tout laver à 60 degrés en rentrant chez soi, immédiatement en arrivant pour ne pas prendre de risques.

Les traitements disponibles pour éliminer les punaises de lit

Voici les différentes méthodes pour lutter contre les punaises de lit, avec leurs spécificités, qu’il s’agisse des traitements chimiques ou des traitements thermiques par le chaud ou le froid.

  • Traitement à la vapeur sèche : Cette méthode de lutte anti punaise permet de décontaminer toute une habitation sans utiliser le moindre insecticide chimique. L’inconvénient se révèle toutefois dans la difficulté à atteindre tous les recoins stratégiques, c’est pourquoi il est intéressant de faire appel au savoir faire d’un professionnel.
  • Traitement par cryogénisation : Les très basses températures peuvent également éradiquer une infestation de punaises de lit. Il est possible d’envisager de congeler des affaires ou tout un environnement afin d’être sûr de pouvoir éliminer les adultes et les œufs étant le froid un traitement non chimique permettant d’éliminer naturellement les punaises de lit.
  • Traitement chimique : Il s’agit du traitement le plus courant, même s’il faut respecter un protocole très minutieux. L’avantage est qu’il est moins contraignant que les autres méthodes, et l’inconvénient est qu’il faut s’absenter des lieux pendant quatre à vingt quatre selon les personnes.
  • Traitement thermique : On retrouve ici tous les types de traitements thermiques, à savoir la vapeur sèche très chaude ainsi que les méthodes de désinsectisation par le froid. Ces traitements sont naturels et non toxiques mais nécessitent un matériel et une rigueur importante.

Mon propriétaire a-t-il l’obligation de faire intervenir un professionnel anti punaise dans mon logement à Paris?

La responsabilité de la lutte contre les nuisibles doit toujours être incluse dans le contrat de location. Habituellement, les propriétaires incluent une clause sur le contrôle des nuisibles dans leur contrat de location et préciser les problèmes potentiels liés au contrôle des nuisibles est un bon moyen de déterminer la responsabilité.

Un bon propriétaire ne veut généralement pas laisser le contrôle saisonnier des parasites à la charge du locataire, car les choses risquent de ne pas être faites à sa satisfaction. Bien que le locataire ait le droit de vivre dans la propriété, il s’agit toujours de votre propriété dans le grand schéma des choses. Il est important de protéger votre investissement en effectuant des traitements antiparasitaires réguliers et complets.

La lutte contre les nuisibles n’est pas bon marché, et la question de savoir qui est financièrement responsable peut créer des tensions entre les deux parties. Il incombe normalement au propriétaire de passer un contrat avec un service de lutte antiparasitaire pour l’entretien des structures, qu’il s’agisse d’un immeuble à logements multiples ou d’une maison unifamiliale.

Combien de temps les punaises de lit vivent-elles ?

Selon une variété de circonstances, les punaises de lit peuvent vivre pendant des années si elles ne sont pas traitées. Attendre qu’elles meurent et laisser le problème se résoudre de lui-même n’est pas une option car leur colonie va croître et continuer à se reproduire. C’est pourquoi il est essentiel d’engager un exterminateur de la société Hygiène Services qui éradiquera le problème en profondeur.

Les sprays contre les punaises de lit et les bombes aérosols contre les insectes sont au mieux modérément efficaces, mais sans une application correcte, ils n’atteindront pas la cible visée. C’est pourquoi le recours à une entreprise d’extermination professionnelle comme Hygiène Services afin d’appliquer stratégiquement ces produits permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Discuter avec un spécialiste 01 48 11 65 00

Témoignages clients

Matthieu

Je recommande fortement à quiconque d’utiliser cette entreprise pour votre prochain contrôle antiparasitaire ! Très ponctuel, très professionnel, très compétent dans tous les aspects de la lutte antiparasitaire. Grâce à Olivier, j’ai appris quelque chose de nouveau aujourd’hui à propos du traitement des punaises de lit.

Paul

Damien a été très minutieux dans son traitement, m’expliquant toutes les étapes et le fonctionnement de chaque produit. Il a également pris le temps de m’expliquer les aspects sécuritaires de chaque produit chimique, ce qui me donne l’assurance que le traitement est sans danger. Il a également été ponctuel et professionnel, ce qui a rendu la visite très satisfaisante. Hygiène Services résoudra tous vos problèmes de nuisibles !

Contactez un exterminateur

Les punaises de lit sont-elles un problème d'hygiène ?

Non, une infestation de punaises de lit ne résulte pas nécessairement d'une mauvaise hygiène, mais le fait de ne pas laver fréquemment les vêtements et les draps joue un rôle. Les punaises de lit ne recherchent qu'une seule chose, le sang humain, et elles ne se soucient pas de la propreté de votre maison. Elles se moquent donc de la propreté de votre logement. Mais si votre logement est propre et sans encombrement, il sera plus facile de repérer les signes d'une infestation.

Pourquoi les punaises de lit envahissent-elles Paris ?

Le problème n'est pas le désordre ou la saleté des appartements. Les punaises de lit ne se soucient pas de savoir si votre appartement est propre et bien rangé ou s'il est en désordre total. Cependant, les endroits en désordre leur permettent de passer inaperçues plus longtemps. La raison pour laquelle il y a tant de cas de punaises de lit à Paris est que cette ville présente la pire combinaison de taille, de densité de population, de touristes et de style de vie actif. Beaucoup de personnes, d'appartements, de maisons, d'hôtels et d'autres espaces intérieurs font qu'il y a plus d'infestations de parasites signalées. Il y a également plus de personnes qui se déplacent souvent et rapidement entre différents espaces, ce qui facilite l'auto-stop des punaises de lit sur les vêtements, les sacs et autres effets personnels vers de nouveaux endroits.

Comment lutter contre les punaises de lit avec une entreprise de lutte antiparasitaire ?

Toute stratégie efficace de lutte contre les punaises de lit doit commencer par une inspection minutieuse et approfondie, par un professionnel de la lutte antiparasitaire, de tous les endroits connus et suspects où les punaises peuvent se loger. Il ne s'agit pas d'un parasite qui peut être contrôlé efficacement par des mesures de bricolage. Au fur et à mesure de leur découverte, le professionnel de la lutte antiparasitaire élaborera avec le client une stratégie de traitement et de contrôle en fonction de l'étendue de l'infestation.
Demander un devis


    Savoir-faire
    Travail Garanti
    Experts Qualifiés
    Service Conseils
    Pour toutes demandes d'informations merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter grâce aux coordonnées ci dessous
    01 48 11 65 00 17 Allée des Eiders 75019 Paris www.hygieneservices.fr
    Demande d'intervention, devis ou conseils ?





      Nos références en dératisation et désinsectisation
      Nos tarifs anti nuisibles
      PUNAISES DE LIT à partir de
      119€/intervention
      DÉRATISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉSINSECTISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉPIGEONNISATION à partir de
      39€/mètre linéaire