Punaises de lit : 5 informations essentielles

1 - Punaises de lit : Qu'est ce que c'est ?


Les punaises de lit sont des ectoparasites hétéroptères qui ne volent pas et ne sautent pas. Très répandues en Europe. La punaise de lit est un insecte hématophage de couleur brune (translucide lors des premiers stades larvaires) d’environ 8mm de longueur, de forme ovale et plate qui infeste parfois les hôtels, trains, avions, bureaux et appartements... Les punaises de lit vivent aux dépens des animaux à sang chaud, humains de préférence, dont elles se nourrissent.

Les punaises de lit sont dotées d’un appareil buccal capable de piquer (jusqu’à 90 fois en une nuit) et de sucer le sang sous la peau de ses victimes. La punaise de lit adulte, particulièrement résistante, vit de quatre à dix-huit mois en fonction du climat et de l’abondance de nourriture, la température va jouer un rôle déterminant dans le développement de la punaise de lit. En effet, elle a besoin d’une température d’au minimum 13 degrés, sous peine de stopper sa croissance et de se mettre à hiberner.

La femelle pond entre trois à huit œufs de couleur blanchâtre tous les trois jours environ. Les œufs, pas plus gros qu’une tête d’épingle sont généralement déposés dans les recoins des habitations (coutures de matelas, fissures, sommier…) et éclosent entre 10 à 15 jours après la pondaison. Après l’éclosion les nymphes vont subir cinq stades larvaires différents avant d’atteindre leurs maturités. Ils atteignent leurs maturités en à peine un mois.

Les punaises de lit peuvent supporter des périodes de jeûne pouvant durer des semaines, c’est pour cela qu’elles survivent si facilement à de longs voyages (avion…). Stimulée par la chaleur dégagée par le corps de sa victime, la punaise de lit, généralement la nuit, pique et se gorge de sang. Les punaises de lit bien que sources de troubles psychologiques phobiques ne sont pas considérées comme un danger pour la santé et ne transmettent pas de maladie. Quand à la piqure, elle peut provoquer une réaction cutanée et dans certain cas une réaction allergique que l’on devra traiter avec une lotion antiseptique voir avec un antihistaminique. 

Désinsectisation punaise de lit

2 - Punaises de lit : D'où viennent-elles ?


Les punaises de lit vivent aux côtés de l’homme depuis des millénaires (des spécimens ont été retrouvés dans des tombes égyptiennes datant de plus de 3000 ans). D’après plusieurs scientifiques les premiers hôtes des punaises de lit seraient les chauves-souris avec lesquelles elles vivaient dans des cavernes, lorsque les premiers hommes se sont installés dans ces grottes, les punaises ont changés d’hôte.

Parfaitement connu de nos grands parents avant la seconde guerre mondiale, la punaise de lit à disparu de notre vie vers les années 50, tout en se maintenant dans les pays pauvres.
Après la dernière guerre l’utilisation massive de DDT, insecticide à forte rémanence et utilisé systématiquement dans le traitement de tous les nuisibles à probablement arrêté l’expansion des punaises de lit. Cet insecticide classé comme Polluant Organique Persistant fut interdit en France en 1971.

Depuis les années 1990, une recrudescence est observée dans la plupart des pays développées, probablement dut à l’interdiction du DDT et au développement du tourisme de masse.   


3 - Punaises de lit : Comment s'en prémunir ?


Les punaises des lits sont une préoccupation croissante, car comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents elles sont devenues plus courantes et sont extrêmement difficiles à exterminer. Bien que les hôtels soient l’un des premiers lieux de propagation d’infestation, tout lieu public peut constituer un refuge pour les punaises de lit. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous prémunir d’une infestation de punaises de lit dans votre domicile. Voici une liste non exhaustive des différents moyens de se protéger d’une infestation de punaises de lit lors d’un séjour touristique :

1 - Le fait que vous soyez dans une location qui semble propre ne signifie pas nécessairement que vous êtes à l'abri des punaises. Elles ne sont pas attirés par la saleté mais par la chaleur, le sang et le dioxyde de carbone.

2 - Vérifiez le lit, la table de chevet et les meubles pour vous assurer qu'ils ne présentent aucun signe d’infestation de punaise de lit. Déplacez les draps et inspectez attentivement le matelas et le sommier. Recherchez des insectes bruns rougeâtres, des petites tâches noires, des mues... Ne négligez surtout pas la tête de lit et les autres meubles en bois à proximité du matelas.

3 - Si vous trouvez une punaise de lit, contactez la réception et partez immédiatement. Vous ne pourrez peut-être pas toujours voir les punaises de lit. Ce n'est pas parce que vous ne les trouvez pas qu'elles ne sont pas là. Si vous vous réveillez et que vous avez développé une éruption cutanée avec démangeaisons, il se peut que des punaises se trouvent dans votre lit.

4 - Gardez vos bagages loin du lit. Même si vous ne trouvez pas de traces de punaises de lit, il est préférable d’éviter de placer vos bagages sur le lit. Vos valises sont l' un des moyens de transports préféré des punaises. Pendant votre inspection, placez votre sac dans la baignoire où il est peu probable de trouver des punaises.

5 - Utilisez le porte-bagages. Une fois que vous avez vérifié qu’il n’y avait pas  de punaise de lit, éloignez le du mur et posez vos bagages dessus. S’il n’y a pas de porte-bagages, la salle de bain et la baignoire sont les endroits les plus sûrs dans votre chambre pour protéger vos bagages.

6 - Lors de retour à la maison, retirer le contenu de votre valise à l’extérieur de votre logement. Placez tous vos vêtements dans des sacs en plastique pour un lavage immédiat et laissez votre valise à l’extérieur jusqu’à ce que vous l’ayez inspectée.

4 - Punaises de lit : Les signes qui doivent vous alerter


Le signe le plus visible d’une infestation de punaises de lit se trouve peut-être sur votre corps. Les piqûres sont généralement petites et rouges et peuvent causer des démangeaisons, cependant toutes les personnes ne réagissent pas aux piqûres en présentant une inflammation. Si vous remarquez que ces boutons sont alignés sur votre peau, cela est l’un des signes qui vous permettent de les différencier des piqûres de moustiques ou autres insectes qui n’apparaissent normalement pas dans une telle formation.

L’apparition d’une odeur inconnue proche de celle de moisissure dans votre chambre pourrait être le signe d’une infestation. Les punaises de lit libèrent des phéromones qui peuvent être assez forte lorsqu’une infestation avancée est présente.

Si vous remarquez des petites tâches rouges ou noires sur vos draps ou taies d’oreiller il vous faudra inspecter soigneusement l’ensemble de votre literie ainsi que la zone autour de votre lit (table de chevet, livre, armoire…) Pensez également à inspecter vos murs (si vous avez du papier peint vérifier qu’il ne soit pas décollé à certains endroits)

Vous pouvez également vérifier la présence d’œufs (les œufs de punaise de lit sont blanchâtres et de forme allongé mesurant environ un millimètre, ils sont généralement pondus en groupe et collé à une surface) sur les coutures de votre matelas, les angles de vos meubles, les plis de vos vêtements, draps, les coins de vos coussins canapés ou fauteuils…  

Si malgré toutes ces vérifications vous avez encore un doute sur la présence de punaise de lit dans votre habitation, n’hésitez surtout pas à contacter un professionnel qui  pourra vous proposer différentes solutions de détection.  

5 - Punaises de lit : Les différents traitements 

les traitements chimiques 

Désinsectisation punaise de lit traitement chimique


Les traitements chimiques combinent différents types d'insecticides pour éliminer l'infestation de punaises de lit.
Cette méthode de traitement implique l'application d'insecticides dans tout votre logement, en accordant une attention particulière aux fissures et aux interstices le long de la structure et des fournitures où se cachent généralement les punaises de lit (lits, canapés, tapis, plinthes, murs...).

Les traitements chimiques traditionnels contre les punaises de lit nécessitent une plus grande participation et vigilances des propriétaires. En raison de la nature plus puissante des insecticides les directives de préparation doivent être suivies aussi scrupuleusement que possible pour assurer la sécurité des résidents et pour des résultats de traitement optimaux.
Les traitements chimiques durent en moyenne de 30 à 90 minutes

le traitement par vapeur sèche

Désinsectisation punaise de lit traitement vapeur sèche


Un traitement par vapeur sèche contre les punaises de lit consiste en une application de vapeur à l’aide d’un appareil professionnel dans l’intégralité de la zone infesté (les murs, les plinthes, les plafonds, les tapis...).
Cette méthode de lutte contre les punaises de lit est une approche sûre et respectueuse de l'environnement qui ne nécessite pas l'utilisation de biocide.

Les appareils à vapeur sont particulièrement efficaces, car ils produisent une chaleur extrêmement élevée (180° C) qui tuera les punaises de lit et leurs œufs lors de l'application. La vapeur est appliquée manuellement sur toutes les surfaces, avec une attention particulière sur les fissures, interstices, matelas canapés, fauteuils.
Le traitement par vapeur dure en moyenne de quatre à huit heures.

le traitement thermique

traitement thermique punaise de lit


Le traitement thermique consiste à l’augmentation de la température d’une pièce, d’un appartement ou d’un caisson. Cette intervention consiste à sceller puis à augmenter la température jusqu'à 60°C (les punaises adultes et leurs œufs meurent lors d’une exposition à une température supérieure à 55°C) à l'intérieur de l'unité et à installer des ventilateurs pour faire circuler l'air chaud à travers toute la zone.
Le traitement thermique dure en moyenne de six à neuf heures.

Secteur d'intervention en Ile de France

Nos conseils sur les punaises de lit

HYGIENE SERVICES CHEZ VOUS ?

DEMANDE D'INTERVENTION, DEVIS OU CONSEILS  ?


ENVOYEZ MA DEMANDE

NOS RÉFERENCES EN DÉRATISATION ET DÉSINSECTISATION

CONSULTEZ LES AUTRES NUISIBLES

NOS TARIFS ANTI NUISIBLES