PUNAISES DE LIT

PUNAISE DE LIT : QUELS SONT LES TRAITEMENTS POSSIBLES ? 

Il existe plusieurs types de traitements contre les punaises de lit, certains sont plus modernes, écologiques, quel serait le meilleur traitement ? Comment traiter les punaises de lit ?

Hygiène Services Solutions vous propose deux types de traitements professionnels, afin que vous sachiez  comment traiter les punaises de lit :  
- Le traitement chimique contre les punaises de lit
- Le traitement par vapeur sèche anti punaises de lit

Il existe cependant d'autres traitements contre les punaises de lit, comme le traitement par cryogénisation ou encore par un traitement thermique .

Nous pouvons réaliser un traitement préventif contre les punaises de lit ou un traitement curatif.
Le traitement préventif n'est pas recommandé, mais il permet de vous rassurer, nous pouvons effectuer un traitement chimique ou par vapeur sèche contre les punaises de lit en cas de doute. Il ne vous évitera pas une infestation future mais un traitement préventif contre les punaises de lit par vapeur sèche vous éliminera tous les insectes et acariens présents par la même occasion.

Le traitement chimique combine différents types d'insecticides dans le but d'éradiquer les punaises de lit. Ce traitement professionnel implique l'application d'insecticides dans tout votre logement, notamment dans les fissures, les interstices et les fournitures ou se cachent les punaises de lit.

Le traitement par vapeur sèche est un traitement professionnel qui permet de traiter les punaises de lit de façon écologique, aucun produit chimique n'est utilisé, seule la chaleur élevée dégagée par la machine à vapeur (180°C) peut éradiquer les punaises de lit, sous tous stades larvaires.

Le traitement par cryogénisation est un traitement professionnel, il s'agit d'une technologie brevetée et écologique qui utilise le dioxyde de carbone pour geler les punaises de lit. La buse éjecte une neige de dioxyde de carbone qui va permettre d'éradiquer les punaises de lit.

Le traitement thermique consiste à l'augmentation de la température d'une pièce. Ce traitement professionnel consiste à sceller puis à augmenter la température (jusqu'au 60°C), les punaises de lit et les œufs meurent lors d'une exposition supérieure à 55°C.

Nous ne pouvons affirmer qu'il existe un meilleur traitement, le plus recommandé serait une combinaison de deux traitements professionnels, c'est à dire le traitement par vapeur sèche suivi du traitement chimique afin d'éradiquer l'infestation. En combinant ces deux traitements contre les punaises de lit, nous avons le meilleur traitement possible.

Le traitement thermique est-il efficace contre les punaises de lit ?

Le traitement thermique est une méthode de traitement qui consiste à augmenter la température de  l’ensemble de votre logement ou de certaines pièces jusqu'à une température supérieure à 50° qui sera ensuite maintenue pendant plusieurs heures, constamment surveillé par les techniciens grâce à des sondes préalablement installées.

 L’appareil pour un traitement thermique de punaise de lit est un canon à chaleur, relié à un groupe électrogène. Cette méthode est efficace car le punaise de lit ne survit pas à une exposition de plusieurs heures à une température supérieure à 50°.

Bien qu’efficace le traitement thermique n’est pas adapté à toutes les situations, en effet l’appareil pour un traitement thermique de punaise de lit nécessite l’installation d’un groupe électrogène, ce qui peut être compliqué pour un appartement en pleine ville ainsi que le calfeutrage du logement pour éviter toute déperdition de la chaleur.  C’est aussi une intervention qui demande beaucoup de moyens technique et humain, ce qui en fait une intervention plus chère que les autres types de traitement.   

Les traitements chimiques sont-il efficace contre les punaises de lit? 

Les traitements chimiques sont-ils efficaces contre les punaises de lit ?
Comme expliqué un peu plus haut, le traitement chimique contre les punaises de lit combine différents types d'insecticides dans le but d'éradiquer les punaises de lit.
Les produits chimiques utilisés pour un traitement de punaise de lit ont une double efficacité lors du traitement chimique :
Ils vont permettre d'éradiquer les punaises sur le moment et de débusquer les punaises enfouies
Les produits chimiques resteront efficaces plusieurs jours après le traitement.

Un traitement chimique dure en moyenne 30 à 90 minutes selon la superficie à traiter, l'efficacité du traitement chimique est estimé entre 10 à 15 jours après la pulvérisation, si le sol n'est pas lavé. En effet, pour le nettoyage, seul l'aspirateur ou le balai sont autorisés pendant un traitement chimique contre les punaises de lit.
L'efficacité d'un traitement chimique sera également remarquée uniquement lorsque les deux interventions auront été effectuées, les produits chimiques, insecticides utilisés ne sont pas larvicides, ainsi les œufs, nymphes ne pourront pas être tués.
Ainsi, un traitement chimique contre les punaises de lit sera efficace si ce dernier est réalisé correctement, et que le produit chimique est bien laissé en place par l'occupant.

Le traitement infrarouge est-il efficace contre les punaise de lit

Cette solution de traitement infrarouge pour éliminer les punaises de lit peut s'appliquer dans plusieurs lieux (dans les hôtels, les maisons et les bureaux) pour traiter n'importe quel type d'objet (lit/matelas/meubles/textiles/bagages).

Ce fonctionnement de traitement infrarouge élimine pour les punaises de lit mais pas que il traite aussi  les insectes de bois, les mites, les termites et autres xylophages, les acariens, les champignons… pratiquement tous les types d'insectes.

Sa technologie intelligente et efficace appelée " bulle de chaleur" utilise le même principe de chaleur que les ondes solaires: la chaleur rayonnée infrarouge lointaine est sûre à 100% pour les objets et, contrairement à la chaleur par convection, il n'y a pas de gaspillage d'énergie en chauffant l'air.
Les panneaux chauffants situés dans les parois des bulles génèrent la chaleur infrarouge qui tue les punaises de lit en détruisant leurs molécules de protéines.

Les huiles essentielles sont-elles efficaces contre les punaises de lit 

Les huiles essentielles sont-elles efficaces contre les punaises de lit ?

Depuis plusieurs années, avec la prise de conscience écologique de plus en plus de personnes se détournent des traitements chimiques afin de trouver des solutions plus naturelles.

Le traitement par huile essentielle des punaises de lit connaît un certain engouement dû à sa facilité d’utilisation (généralement une dilution dans un volume d’eau), mais son efficacité pour un traitement contre les punaises de lit est loin d’être aussi simple. La plupart des études montrent que le traitement par huile essentielle des punaises de lit est efficace uniquement en combinaison avec un autre traitement (chimique, vapeur, thermique…).

Il faut plus voir les huiles essentielles comme une « aide » dans votre traitement contre les punaises de lit, vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle de tea tree comme un répulsif pour passer de meilleurs nuit, ou encore l’huile essentielle de lavande en application cutanée pour soulager vos démangeaisons.

Pour finir, les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins, renseignez-vous avant d’en acheter ou d’en utiliser.  

La congélation est-elle efficace contre les punaises de lits ?

Il est facile d'éradiquer les punaises de lit en utilisant des températures froides . Tout ce que vous avez à faire est de mettre l'article au congélateur pendant 3-4 jours.

Le traitement des vêtements au congélateur se font donc de cette façon. Il suffit de les mettre dans un sac en plastique, puis le placer au congélateur. Les punaises de lit seront ainsi par surgélation.

Certains utiliseront des équipements de congélation ponctuelle qui peuvent traiter les zones infestées, cependant cette méthode ne vous protège pas contre les punaises de lit qui sont bien cachées.

Les punaises de lit peuvent utiliser une stratégie d'intolérance au gel qui leur permet de se protéger du gel en abaissant le point de congélation de leurs fluides corporels, les punaises utilisent cette méthode pour rester en vie. Il est donc important, pour un traitement de punaises de lit par congélation  que cette méthode soit bien effectuée correctement, en créant une longue exposition, à des températures suffisamment basses pour un taux de mortalité de 100% des punaises de lit.

Le traitement des vêtements au congélateur doit donc impérativement être effectué avec précaution et pendant une période minimum à respecter.

Le bicarbonate de soude est-il efficace contre les punaises de lit ? 

Lorsque vous discutez des remèdes de grand-mère contre les punaises de lit, le bicarbonate de soude est souvent une option populaire. Mais le bicarbonate de soude est -il efficace contre les punaises de lit?

La méthode utilisée pour ce traitement populaire contre les punaises de lit consiste à saupoudrer de bicarbonate de soude en poudre contre les punaises de lit autour des zones qu'elles habitent généralement, telles que le matelas et autour de votre lit. Après quelques jours, vous êtes censé passer l'aspirateur et répéter le processus.

On pense que le bicarbonate de soude élimine les punaises de lit en absorbant les fluides de surface sur l'abdomen et le thorax d'une punaise de lit et en les déshydratant. On pense également que les petits granules de bicarbonate de soude peuvent couper l'abdomen d'une punaise de lit et provoquer des saignements internes.

C'est faux, en fait , l'utilisation du bicarbonate en poudre ou bien l'Utilisation du bicarbonate dilué réagissent avec des produits chimiques acides. Outre les produits de boulangerie au levain, le bicarbonate de soude a un certain nombre d'utilisations à la maison. Il peut être utilisé pour désodoriser l'intérieur d'un réfrigérateur ou de tout espace clos. Il peut également être utilisé pour nettoyer les taches sur diverses surfaces.

Le bicarbonate de soude est également connu pour ses propriétés anti - fongique. Cela signifie qu'il peut être utilisé pour empêcher la croissance ou le développement de moisissures ou de champignons. Malheureusement, le bicarbonate de soude n'a aucune caractéristique insecticide et est donc inefficace pour tuer les punaises de lit.

La vapeur est-elle efficace contre les punaises de lit ? 

Regardons les choses en face, les punaises de lit sont des insectes tenaces et elles sont assez douées pour se cacher.
Que cela vous plaise ou non, passer l'aspirateur n'est souvent pas suffisant pour se débarrasser totalement des punaises de lit.
C'est simplement pourquoi nous les professionnels utilisons un appareil à vapeur pour traitement punaises de lit

Nous savons que la température est la principale faiblesse de ces vilains insectes. Ils meurent sous des températures extrêmement froides et extrêmement chaudes. Mais la vapeur est-elle efficace pour éradiquer totalement une infestation de punaises de lit?

Comme mentionné dans nos autres articles, les punaises de lit ont besoin de trois choses pour survivre: le dioxyde de carbone, le sang et la chaleur. Ces insectes préfèrent un habitat avec une température comprise entre 21 et 25 degrés.

C'est dans cette plage de températures que les punaises de lit sont capables de se développer pleinement en adultes se reproduisant beaucoup plus rapidement. Cependant, à mesure que la température augmente, la capacité de survie des punaises de lit diminue considérablement.
Une exposition continue à une température d'environ 45 à 50 degrés tuera les punaises de lit en 15 à 20 minutes. Les appareils à vapeur, en revanche, peuvent propulser de la vapeur à des températures pouvant atteindre 145 à 180 degrés. Dans ces conditions, les punaises de lit, les nymphes et leurs œufs mourir presque instantanément.

Nos interventions Punaises de lit 

HYGIENE SERVICES CHEZ VOUS ?

DEMANDE D'INTERVENTION, DEVIS OU CONSEILS  ?


ENVOYEZ MA DEMANDE

NOS RÉFERENCES EN DÉRATISATION ET DÉSINSECTISATION

CONSULTEZ LES AUTRES NUISIBLES

NOS TARIFS ANTI NUISIBLES