Les cafards et blattes dans les salles de bains et toilettes
On se demande souvent si les cafards peuvent remonter par les toilettes. En théorie, les cafards peuvent tout à fait passer par cet endroit. Cependant, il leur est difficile d’accéder à votre maison. Voici les principales raisons qui font que ce phénomène est relativement peu probable.
Facteurs techniques qui expliquent la non circulation des cafards dans les toilettes
D’abord, du fait de la chasse d’eau, il est très difficile pour une blatte (autre nom du cafard) ou n’importe quel insecte de remonter à cause de l’importante quantité d’eau et ses remous. Les toilettes sont utilisées fréquemment, il est donc difficile pour les cafards de remonter le long du tuyau. Contrairement aux éviers ou aux siphons de sol, les toilettes créent une aspiration qui augmente la pression de l’eau lorsque la chasse d’eau est tirée. Tant que vos toilettes fonctionnent et sont remplies d’eau, aucun cafard ne pourra y grimper pendant que vous y êtes assis. Les seules toilettes qui risquent d’être envahies par les cafards sont les toilettes sèches, qui permettent aux cafards de grimper le long des tuyaux et non de nager. Celles en mauvais état, avec un siphon cassé. Les toilettes anciennes dépourvues de siphon.
Si le doute ou la crainte persiste sur la présence d’insectes dans vos wc, l’appel d’un professionnel anti cafards peut vous aider à y voir plus clair.
En résumé
Il est donc peu probable de voir des cafards sortir des toilettes. Cela dit, si vous êtes déjà infestés par ces nuisibles, le fait de les trouver dans les pièces d’eau n’est pas absurde car ils aiment l’humidité. Mais la raison, dans ce cas, est que les cafards sont arrivés par d’autres endroits que les toilettes. Pour vous en prémunir, il vaut mieux faire appel à un professionnel agréé qui a l’habitude de ce type de traitement.