Les huiles essentielles sont-elles efficaces contre les insectes ?
Des huiles essentielles qui repoussent naturellement les insectes
Rien ne vient gâcher une belle journée en plein air ou une soirée entre amis que de se faire attaquer par une nuée de moucherons, de moustiques ou de tout un tas d’autres insectes menaçants.
Il existe sur le marché de nombreux insectifuges efficaces, mais lorsque vous regardez la liste des ingrédients, vous constatez qu’il s’agit d’une succession de produits chimiques agressifs, le Deet, la Perméthrine et la Cyfluthrine étant en tête de liste des préoccupations.
La bonne nouvelle, c’est que si vous recherchez une alternative sûre sans produits chimiques agressifs pour vous et votre maison, il existe de nombreux ingrédients naturels qui se sont avérés tout aussi efficaces que les produits chimiques, sans les risques potentiels pour la santé comme la citronnelle et la lavande.
Huile essentielle d’arbre à thé
Une huile polyvalente connue pour ses propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, l’huile essentielle d’arbre à thé a également été étudiée et s’est avérée être un répulsif efficace pour les insectes. Elle est particulièrement efficace contre les moustiques, les punaises de lit, les acariens, les poux, les tiques, les abeilles, les fourmis et les araignées.
Huile essentielle de menthe poivrée
Si la plupart des gens apprécient l’odeur de la menthe poivrée et la trouvent rafraîchissante, la plupart des insectes la détestent. Vous pouvez appliquer des gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur la peau (diluée dans une huile de support) pour éloigner les insectes ou vous pouvez la mélanger à de l’eau et la vaporiser dans et autour de votre maison. Très efficace contre les puces, les mites, les mouches, les guêpes, les mouches des fruits, les moucherons, les punaises, les araignées, les fourmis, les scarabées, les cafards et les punaises de lit.Huile essentielle de citronnelle
Parce qu’elle contient l’huile naturelle de citronnelle et qu’elle a un fort parfum « citronné », l’huile essentielle de citronnelle est un excellent répulsif pour les moustiques. En appliquant quelques gouttes d’huile essentielle sur la peau, vous éloignerez les moustiques de votre peau et de votre sang. Vous pouvez également diffuser la citronnelle ou la mélanger à de l’eau pour en faire un spray. Très efficace contre les moustiques, les moucherons, les mouches à fruits, les puces, les tiques et les punaises.
Huile essentielle de lavande
La lavande est une huile si polyvalente avec tant d’avantages, y compris repousser les insectes et les bugs. Les propriétés anti-inflammatoires de la lavande peuvent également aider à guérir les piqûres d’insectes et à arrêter les démangeaisons. Très efficace contre les moustiques, les tiques, les puces, les araignées, les fourmis, les mouches à fruits, les poux, les moucherons et les punaises de lit.
Huile essentielle de bois de cèdre
Non seulement les insectes n’aiment pas l’odeur de cette huile, mais elle agit également comme un pesticide naturel, qui extrait l’humidité des insectes et des punaises, les asséchant et les laissant finalement morts. Très efficace contre les moustiques, les mouches, les mites, les puces, les tiques, les poux, les fourmis, les acariens et les lépismes.
Huile essentielle de géranium
L’huile essentielle de géranium possède de nombreuses propriétés et celle-ci permet de traiter les troubles cutanées causés par les insectes.