Prix désinsectisation de vrillettes
Coûts du traitement contre les vrillettes
La vrillette est une larve du coléoptère commun des meubles (Anobium punctatum) qui ronge le bois. Parmi les autres coléoptères courants, on peut citer la vrillette, le charançon du bois et le capricorne des maisons. L’infestation par les vrillettes est un problème courant et une menace dans de nombreuses maisons en France.
Si la vrillette n’est pas traitée, elle peut s’aggraver et endommager non seulement vos meubles, mais aussi la structure en bois de votre maison. Il n’est jamais facile d’inverser le cours des choses, un savoir faire dans le domaine de la lutte anti vrillette est nécessaire pour limiter les dégâts qu’elles occasionnent (notamment sur la charpente).
Les vrillettes sont attirées par les conditions humides (bois dont le taux d’humidité est supérieur à 20 %). L’humidité favorise la ponte des vrillettes. Le vrai problème survient lorsque les œufs éclosent pour former des larves (xylophages) – les vrillettes aiment creuser et se frayer un chemin à travers le bois, causant des dégâts et dommages importants.
Lorsque les larves des vrillettes s’enfoncent dans le bois de la charpente ou des meubles, elles se nymphosent, éclosent et finissent par quitter les structures en bois par des trous. Si les trous sont nombreux, la structure du bois peut s’affaiblir. L’effet peut être encore plus préjudiciable si le bois infesté est structurel et s’il s’agit d’éléments porteurs ou d’autres éléments de construction. La vrillette peut alors vite s’installer, et le prix à payer peut déjà s’avérer difficile, avant l’arrivée d’un professionnel.
Identifier la vrillette
Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà à quoi ressemblent les trous larves de vrillettes. Toutefois, il convient de noter que tous les trous de vrillettes ne sont pas occupés par des insectes actifs. Certains peuvent être des vestiges d’un traitement antérieur, tandis que d’autres peuvent être abandonnés.Un signe courant d’une infestation active des vrillettes de bois est la présence d’une fine poussière de bois fraîche sous l’endroit où ils ont creusé. Voici une analyse de ces signes et d’autres signes courants d’une infestation active des vrillettes.
Poussière – En creusant, les vrillettes produisent une fine poussière qui tombe sous le bois. Notez que seule la poussière fraîche est un signe d’infestation active.
Coléoptères vivants ou morts – En cas d’infestation active, vous verrez les vrillettes sortir du bois par les trous, surtout entre mai et septembre. L’avantage des xylophages est qu’ils sont suffisamment gros pour être facilement repérés. Si un coléoptère meurt à l’intérieur du bois, il tombera à la surface.
Bois affaibli – Le creusement continu des galeries par les vrillettes finit par provoquer l’effritement et l’affaiblissement du bois. Ces dégâts se produisent principalement sur les solives, les planches et les appuis de fenêtre.
Trous visibles – Il s’agit de l’indicateur le plus évident de l’infestation par les vrillettes. Les trous de sortie frais ont un diamètre d’environ 1 à 2 mm. Les trous qui semblent secs et anciens ne sont pas un signe d’infestation. La charpente doit donc bien être analysée car la présence de vrillette se voit relativement facilement. Le prix doit donc être envisagé pour éliminer la présence de vrillette dans les trous de la charpente, même si la présence d’insectes peut avoir eu lieu par le passé et traité depuis lors (peut-être qu’il n’y aura alors rien à faire).
Le coût du traitement de la vrillette
Pour savoir comment se passe la mise en place d’un devis et connaître le prix après appel d’une société dans le cadre d’une stratégie typique de désinsectisation du bois, c’est ce segment que vous devriez lire avec attention. Le prix total dépendra, bien entendu, de la stratégie que vous utiliserez contre la vrillette et voici les principales options :
Fumigation
Il s’agit d’une méthode de traitement des vrillettes très perturbante (il faut plus d’une journée pour que la zone soit déclarée sûre et puisse être réoccupée). La raison en est que les produits chimiques utilisés (fumigeant) sont généralement nocifs pour la santé, et leur utilisation demande un savoir faire. Cette action agit sur l’instant et tue tous les insectes présents et visibles, sauf peut être les insectes cachés dans l’intérieur de la charpente. Il est néanmoins un bon système de prévention car cela évite que l’insecte se propage.
Méthode par nébulisation
Il s’agit de la méthode la moins perturbante (la zone traitée peut être habitée dans les deux heures) pour éliminer efficacement la vrillette. Il s’agit de placer le produit de traitement sous les planches infestées et de laisser le brouillard qu’il produit s’infiltrer dans le bois (y compris de la charpente) pour atteindre la vrillette. Le professionnel utilise un nébulisateur qui permet de faire de la fumer thermique dans le volume d’une pièce et ainsi atteindre tous les insectes.
Ces méthodes peuvent avoir un prix différent car la lutte contre les insectes sont parfois spécifiques à l’environnement, qu’il s’agisse de la vrillette ou d’autres insectes. Le professionnel possède un savoir faire qui fait de lui un spécialiste du problème de la vrillette.
Infestations de xylophages dans les meubles
Si vous avez de vieux meubles dans votre maison, ils sont également susceptibles d’être infestés par les vrillettes. Le traitement contre ces insectes le plus couramment utilisé pour les meubles est le traitement de surface. Ce traitement peut être effectué que la surface du meuble soit polie ou non. Toutefois, il convient de noter que certains produits de protection des meubles ne sont pas efficaces sur les meubles peints ou vernis. Lors du traitement, il convient d’appliquer le produit sur toute la surface et de l’injecter dans les zones présentant des trous faits par la vrillette.
En ce qui concerne l’infestation par les vrillettes, nous pouvons conclure que l’identification du problème exact est la seule façon de le résoudre efficacement. Bien que vous puissiez toujours le faire vous-même, il est préférable de contacter un spécialiste qui ne se contentera pas d’identifier le problème, mais proposera également une méthode efficace pour le résoudre et vous proposer un devis. N’oubliez pas que la façon dont vous traitez aujourd’hui l’infestation des vrillettes de votre maison aura une incidence sur son prix de vente futur. Alors, faites-le de la bonne manière parmi plusieurs et n’hésitez pas à contacter des professionnels ayant l’habitude de ce type de désinsectisation. Des traitements préventifs pour la vrillette peuvent également être envisagés ; un diagnostic peut être établi en prévision d’un éventuel traitement curatif, ou pour savoir s’il s’agit d’un problème de vrillettes ou de termites (qui sont des insectes xylophages très spécifiques à traiter, que ce soit au niveau préventif ou curatif).