Quelle différence entre une blatte et un cafard ?
Derrière le nom
Le nom « cafard » est en fait la version anglicisée d’un mot espagnol. En espagnol, les cafards sont appelés « cucaracha », la prononciation anglaise étant « cockroach ». En outre, les cafards appartiennent à l’ordre des insectes Blattodea. En latin, Blatta signifie « insecte qui fuit la lumière ». Étant donné leur propension à se disperser lorsque la lumière s’allume, on comprend pourquoi ces créatures nocturnes ont reçu ce nom.
Anatomie du cafard
Le corps d’un cafard est composé de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Leur thorax contient trois parties et leur abdomen contient dix segments. La deuxième et la troisième partie du thorax portent des ailes. Ici, la première paire d’ailes, appelée tegmina, sert de bouclier protecteur résistant pour les ailes postérieures membraneuses.
Cependant, seules les ailes postérieures sont utilisées pour le vol. En outre, chaque segment thoracique est attaché à une paire de pattes. Les pattes antérieures sont les plus courtes et les pattes postérieures sont les plus longues.
Le même insecte ?
Les cafards et les blattes sont deux termes qui décrivent le même insecte. En général, les cafards ont un corps large et plat avec de longues antennes et de longues pattes.Elles ont des couleurs allant du foncé au brun selon les espèces. La blatte germanique est l’espèce la plus petite mais l’espèce de cafard la plus grande et la plus courante est la blatte américaine. La plupart des blattes ont tendance à vivre dans des environnements humides.
De plus, elles sont omnivores et mangent une variété d’aliments d’origine végétale et animale. Par conséquent, il n’y a pas de différence entre les cafards et les blattes.
À quoi ressemble une blatte ?
La plupart des blattes ont un corps plat, de forme ovale, avec de longues pattes épineuses et deux antennes. Originaire des forêts proches, la blatte des bois est de couleur fauve avec une bande blanche pâle sur le bord extérieur de son corps. La blatte américaine est brun rougeâtre avec une bande jaune à la jonction de la tête et du dos.