Comment reconnaître une punaise de lit ?

La présence des punaises de lit dans la maison constitue un danger pour tous les occupants. Il faut pouvoir détecter assez tôt ces insectes pour prévenir et éviter les infestations. Pour y arriver, il faut d’abord savoir reconnaître une punaise de lit.

Les caractéristiques pour reconnaître la punaise de lit

Piqûres punaise de lit

La punaise de lit encore appelée Cimex Lectularius est la cousine de la punaise de bois dont le nom scientifique est Palomenaprasina. Contrairement à cette dernière qui se nourrit uniquement de sève de plante et ne constitue pas un danger pour l'Homme, la punaise de lit est redoutable pour l'être humain.

La punaise de lit a une couleur brun rouge, une forme ovale aplatie et est semblable à une lentille verte cuite. Elle ne vole pas et a de petits poils sur le corps qui font penser à de petites rayures. La punaise de lit vit à l’intérieur des logements. On la retrouve dans les hôtels, les chambres d’hôtes, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches, les écoles, les dortoirs, les restaurants, les appartements, etc. L’adulte de l’insecte mesure entre 5 à 8 mm de long. La punaise de lit a une longévité de 4 mois à 1 an.

La punaise de lit ne supporte pas la lumière et se dissimule dans les recoins obscurs, les planchers et les lits pendant la journée. De ce fait, elle se nourrit seulement pendant la nuit en perforant l’épiderme et le derme afin de pomper le sang de sa proie. Afin de bien se nourrir de sa victime, elle lui injecte un peu de sa salive contenant un anesthésiant réduisant la douleur de la piqûre. Ensuite, elle lui injecte un anticoagulant pour faire fluidifier le sang. Une punaise rassasiée ressemble à un pépin de pomme et peut faire une semaine sans se nourrir à nouveau.

En fonction de sa source de nourriture et de la température de sa cachette, la femelle de la punaise peut pondre entre 200 et 500 œufs pendant sa vie. C’est un insecte qui se propage assez vite d’une pièce à l’autre et même d’un logement à un autre. Il est facile d’en ramener inconsciemment chez soi par contact direct avec une personne infectée, par déplacement de meubles ou dans ses bagages au cours d’un voyage.

Les techniques de détection et d’éradication de la punaise de lit

Il est possible de détecter la punaise de lit dans son appartement sans même la voir. Ses déjections la trahissent la plupart du temps. Il s’agit de traces de sang sur les draps, des points noirs ou bruns sur le matelas, le sommier et les murs. Ces déjections donnent aussi à l’endroit infecté une odeur bizarre. Des traces rouges de piqûres (trois à quatre) en ligne ou groupées et accompagnées de démangeaisons sur la zone peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille.

Plusieurs techniques sont disponibles pour faire face à une invasion de punaises. Des traitements certibiocides ou des traitements thermiques peuvent être effectués. On peut soi-même procéder à l’élimination de la punaise de lit dans la maison. En région, parisienne, on peut aussi recourir à une société de désinfection ou à une entreprise de désinsectisation qui fera une intervention professionnelle.

piqûres punaise de lit

HYGIENE SERVICES CHEZ VOUS ?

DEMANDE D'INTERVENTION, DEVIS OU CONSEILS  ?


ENVOYEZ MA DEMANDE

NOS RÉFERENCES EN DÉRATISATION ET DÉSINSECTISATION

CONSULTEZ LES AUTRES NUISIBLES

NOS TARIFS ANTI NUISIBLES