Comment se repoduit une punaise de lit?

L’homme cohabite avec divers animaux qui vont des plus grands aux plus petits. Dans cette dernière catégorie, nous avons par exemple les punaises de lits ou Cimex lectularius. Il s'agit de bestioles nuisibles dont la prolifération a augmenté ces dernières années. Ici, nous nous intéressons justement au mode de reproduction des punaises de lit.

Présentation de la punaise de lit

Piqûres punaise de lit

La punaise de lit encore connue sous l'appellation familière de puce de lit est un insecte qui habite avec l’espèce humaine. Elle loge dans des endroits cachés de la maison, dans des lieux privés ou publics (hôpitaux, hôtels, chambres…). Identifiable à l’œil nu, la bestiole ne vole pas. Elle se sert de ses petites pattes pour se déplacer de jour comme de nuit.

D'une couleur brune mêlée de rouge, la punaise de lit adulte possède une forme ovale et épatée qui lui permet de se faufiler dans des cavités assez étroites. Pour survivre, ces petits nuisibles se nourrissent de sang à l’aide d’un dispositif buccal qui pique et suce son hôte. À la fin de leurs repas, ils prennent l’aspect d’un pépin de pomme. À l’âge adulte, les punaises de lit peuvent atteindre 8 mm de long.

Le cycle de vie de la punaise de lit

Le cycle de vie de la puce de lit dure entre 4 mois et 1 an. En fonction de la source d’alimentation et de la température, les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs en moins de 6 mois. Le cycle biologique des punaises de lit comporte trois phases : les œufs, les larves et la phase adulte. La reproduction chez ces minuscules insectes va de 2 à 10 mois.

Pour se reproduire, le mâle met ses spermatozoïdes dans l’organe de Ribag (c’est une poche prévue pour la reproduction) de la femelle. À travers elle, ils rejoignent l’ovaire pour la féconder. Il est fréquent de voir un mal copuler avec plusieurs femelles de façon répétée. Lorsque le printemps s’installe, les adultes ne peuvent pas concevoir. Pour pondre en pleine forme, les femelles doivent rester au chaud et bien se nourrir.

La femelle arrive à pondre une dizaine d’œufs par jour qu’elle laisse proche de sa source d’alimentation. En fonction de sa quantité de repas, elle sera en mesure de se reproduire pendant 6 mois. Mesurant à peu près la tête d’une aiguille, les œufs pondus sont blanchâtres avec l’aspect d’une poire. Après dix jours, ils éclosent et deviennent des nymphes. C’est le premier stade. Après l’éclosion, les œufs doivent passer par cinq stades larvaires.

Afin de grandir, les larves ont besoin de sang pour se nourrir. Ces derniers se nourrissent d’une grande quantité de sang. L’organisme des larves leur permet de tenir pendant des mois (3 mois au maximum) sans nourriture. Pour assurer leur bonne croissance, il faut qu'elles demeurent dans une température ambiante comprise entre 13 et 15 °C. En temps de fraîcheur, les larves arrêtent leur croissance et rentrent en hibernation.

Le mode de reproduction de ces nuisibles est donc assez impressionnant quand on sait que la femelle arrive à pondre plus de 500 œufs en quelques mois. Toutefois, pour y arriver elle a besoin de nourriture et d'une bonne température.

Demandez l'intervention de nos experts pour se débarrasser des cafards 

piqûres punaise de lit

HYGIENE SERVICES CHEZ VOUS ?

DEMANDE D'INTERVENTION, DEVIS OU CONSEILS  ?


ENVOYEZ MA DEMANDE

NOS RÉFERENCES EN DÉRATISATION ET DÉSINSECTISATION

CONSULTEZ LES AUTRES NUISIBLES

NOS TARIFS ANTI NUISIBLES