Les souris et les câbles électriques: danger !
Les présences de souris dans les habitations sont assez courantes : elles ont tendance à se cacher dans les recoins autour de la maison, dans les murs ou dans les cloisons. La question à se poser est de savoir si ces rongeurs peuvent mettre à mal l’intégrité des fils électriques de la maison, autrement dit : peuvent elles détériorer l’ensemble des fils et des câbles de la maison ?
Un risque à ne pas sous estimer : les souris peuvent elles détériorer les fils et les câbles ?
Bien que l’auteur de ces incidents domestiques puisse être de petite taille, les dégâts peuvent être considérables. Les fils endommagés peuvent entraîner de nombreux problèmes, notamment des coupures de courant, des alarmes de système de sécurité défectueuses et d’autres défaillances électriques. Dans le pire des cas, les fils détruits peuvent présenter un risque d’incendie. Lorsque les souris exposent les fils de cuivre, le métal chaud peut s’enflammer s’il touche une surface inflammable comme le papier ou le bois. Bien que vos rongeurs résidents ne soient peut-être pas la première menace qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au danger d’incendie, les conséquences peuvent cependant être notables et provoquer de graves dégâts si on ne fait rien sur du long terme, le risque n’est donc pas à sous estimer.
Quelle méthode pour éviter que les souris détériorent les câblages de la maison ?
Pour éviter ce genre de drame et maintenant que nous savons si les souris peuvent détériorer les fils et les câbles, il est important d’être attentif à la présence de souris en surveillant les signes avant coureur : bruits odeurs notamment. Il est possible de mettre des pièges anti souris, des souricides sous forme de poisons ou des répulsifs olfactifs ou sonores en prévention. En cas de doute, la meilleure chose à faire pour éviter que les souris ne s’attaquent à tous les câbles de la maison est de vite faire appel à un professionnel de la désourisation.