Comment se débarrasser des souris de façon naturelle ?

Si vous avez une infestation de souris dans votre maison, il est possible d’éliminer les animaux sans les tuer.
Voici quelques conseils efficaces et sans cruauté :
- Supprimez toutes les sources de nourriture
Les souris n’ont besoin que de petites quantités de nourriture chaque jour. Pour vous en débarrasser, supprimez ce qu’elles aiment manger. Conservez les céréales, les aliments pour animaux et les autres produits secs dans des récipients en verre ou en métal, qui protègent les aliments car les souris ne peuvent pas les ronger.
Pour éviter d’attirer les souris dans votre propriété, enfermez toutes les sources de nourriture potentielles dans des bacs inviolables, évitez de laisser les aliments pour animaux de compagnie à l’extérieur pendant de longues périodes et nettoyez rapidement tout ce qui a été renversé ou sali.
Avantages : Abordable, sans cruauté
Inconvénients : demande beaucoup de travail, doit être entretenu en permanence, n’est pas efficace à 100 %.
- Se débarrasser des matériaux de nidification
Veillez à ce que les souris ne trouvent pas de matériaux souples pour faire leur nid en rangeant tous les tissus, tapis et couvertures dans des bacs de rangement en plastique résistant. N’oubliez pas que les souris rongent également le carton, le papier ou le plastique léger pour faire leur nid, et qu’il est donc judicieux de vous débarrasser rapidement des déchets recyclables de la maison.
En outre, prêtez attention à l’extérieur de votre maison. Enlevez le feuillage et les branches d’arbres à moins d’un mètre des fondations de votre maison, et gardez l’intérieur et l’extérieur de votre maison en ordre et sans déchets.
Avantages : Protège vos textiles et vos articles en tissu, facile
Inconvénients : prend du temps, ne permet pas d’entreposer la literie et les tapis, ne permet pas de se débarrasser des populations de souris existantes.
- Sceller les points d’entrée
Lorsque la température baisse, les souris tentent de pénétrer à l’intérieur. Empêchez-les d’entrer en utilisant du calfeutrage ou des coupe-froid pour boucher les minuscules trous dans les fondations, le bardage et les portes.
Couvrez les trous avec du ruban adhésif et insérez de la laine d’acier dans les ouvertures de ventilation pour dissuader les souris de pénétrer à l’intérieur sans restreindre la circulation de l’air. La laine d’acier est impossible à ronger pour les souris et dissuadera naturellement les rongeurs.
Avantages : Efficace, écologique, sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.
Inconvénients : nécessite beaucoup de travail, doit être entretenu et vérifié régulièrement.