Combien de temps vit un cafard ?
Une blatte peut-elle vivre sans eau ni nourriture ?
Oothèque
Plusieurs espèces de blattes dont la blatte germanique existent partout dans le monde mais la blatte quelque soit son espèce commence sa vie sous la forme d’un œuf minuscule, l’un des cinquante œufs contenus dans un oothèque. La blatte femelle porte son oothèque pendant 1 à 2 mois, jusqu’à peu avant l’éclosion des œufs. Ensuite, elle fixe l’oothèque sur une surface bien cachée.
Nymphe
Le bébé cafard, appelé nymphe, traverse jusqu’à 10 stades sur le chemin de l’âge adulte. Au cours de chacune de ces phases, il perd son exosquelette et commence à en développer un plus grand. Une nymphe qui vient de muer peut apparaître d’un blanc translucide avant que son exosquelette brun ou noir ne se développe à nouveau.
Tout cela se produit sur une période de plusieurs mois, qui varie d’une espèce à l’autre.
L'âge adulte
Dès qu’il atteint l’âge adulte, le cafard est prêt à s’accoupler et à se reproduire. Il est également dans la fleur de l’âge, faisant le maximum d’exploration et de récupération de nourriture partout où il le peut : bennes à ordures, égouts, entrepôts, salles de bains et cuisines.La durée de vie d’un cafard
La durée de vie moyenne d’une blatte est d’environ 1 an.
Mais leur durée de vie dépend fortement de la disponibilité en nourriture et en eau, du climat et de l’habitat. Certains cafards gèlent. D’autres tombent dans la gueule des prédateurs. La plupart des cafards meurent de déshydratation ou de faim.