Qu’est-ce qu’une piqûre de puce ?

Les piqûres de puces sont de petites bosses décolorées sur votre peau qui proviennent d’une puce se nourrissant de votre sang.

Les puces sont de minuscules insectes sans ailes. Elles sont brun foncé ou noires et ont un corps plat. Elles ont six pattes, des griffes puissantes à la base des pattes qui leur permettent de s’accrocher à un hôte et des pièces buccales qui percent votre peau et se nourrissent de votre sang. Leurs pattes arrière sont plus longues et plus fortes que leurs pattes médianes et avant, ce qui leur permet de sauter de plus de 15 cm.

Les piqûres de puces causent rarement des dommages durables. Elles provoquent une légère gêne et une irritation de courte durée. Cependant, les piqûres de puces peuvent parfois être dangereuses car elles peuvent propager des maladies qui peuvent être graves, voire mortelles.

Pourquoi les puces piquent-elles ?Les puces mâles et femelles se nourrissent de sang. Les femelles pondent des œufs après s’être nourries de sang. Chez certaines espèces de puces, en particulier celles qui dérangent généralement les chiens et les chats, les bébés puces (larves) se nourrissent de crottes de puces adultes (excréments) riches en sang. Les crottes de puces sont également appelées saletés de puces.

Les puces piquent les humains. Cependant, les espèces de puces qui dérangent généralement les chiens et les chats ne vivent pas sur les humains. Les chiens et les chats ont beaucoup plus de poils que les humains. Les puces aiment les animaux qui ont beaucoup de fourrure, car celle-ci leur permet de se cacher facilement et de préserver leur santé.

Les puces possèdent de puissantes griffes à l’extrémité de leurs pattes qu’elles utilisent pour s’accrocher à leur hôte. Leurs pièces buccales comprennent une minuscule aiguille (proboscis) qui perce votre peau, aspire votre sang et sécrète de la salive dans votre circulation sanguine.

La puce mâle et la puce femelle piquent. Elles se nourrissent de votre sang. Les femelles pondent des œufs après s’être nourries de sang. Chez certaines espèces de puces, les bébés puces se nourrissent de crottes de puces adultes, qui contiennent du sang. Cette consommation de sang permet à la puce, quelle que soit son espèce, de se développer et se multiplier à foison.

Demandez un devis

Piqûre de puce : quels sont les symptômes ?

Lorsqu’une puce secrète de la salive dans votre circulation sanguine, votre corps enregistre la salive comme un allergène. Votre système immunitaire envoie alors de l’histamine, une substance chimique, vers la zone où la puce vous a piqué afin d’éliminer l’allergène de votre corps. L’histamine est à l’origine des démangeaisons et du gonflement des piqûres de puces. La plupart des gens souffrent d’une allergie aux piqûres de puces.

Ces boutons sont souvent rouges et gonflés, et ils démangent fortement, qu’il s’agisse d’une piqûre de puce mâle ou femelle. Le fait que les animaux de compagnie se grattent à côté de nous est aussi un bon indice de la présence de puces dans la maison.

Le principal symptôme induit par les piqûres de puces est sans aucun doute la démangeaison, qui peut être associée à une douleur, en particulier après le grattage et le frottement continu. Parfois, la zone touchée par les piqûres de puces peut présenter un gonflement léger ou tout au plus modéré. Dans de rares cas, le gonflement atteint des degrés importants.

Enfin, chez les personnes prédisposées et sensibles, la salive de ces insectes – inévitablement injectée dans l’hôte lors de l’alimentation – peut provoquer des allergies qui se manifestent par l’apparition d’une dermatite allergique et d’un érythème associé à des démangeaisons intenses. En cas de symptômes très problématiques pour la santé, il est conseillé de consulter un médecin.

A quoi ressemblent les boutons de puces ?

Les piqûres de puces sont de petites bosses décolorées sur votre peau qui proviennent d’une puce se nourrissant de votre sang.

Les puces sont de minuscules insectes sans ailes. Elles sont brun foncé ou noires et ont un corps plat. Elles ont six pattes, des griffes puissantes à la base des pattes qui leur permettent de s’accrocher à un hôte et des pièces buccales qui percent votre peau et se nourrissent de votre sang. Leurs pattes arrière sont plus longues et plus fortes que leurs pattes médianes et avant, ce qui leur permet de sauter de plus de 15 cm.

C’est la raison pour laquelle la piqûre de puce est surtout visible sur les jambes. Les boutons sont souvent rouges et gonflés selon les types de peaux ou le type d’animal. La piqûre est difficile à soulager, et le traitement à base d’antihistaminique peut s’avérer intéressant pour éviter ce type de réaction.

Ces réactions causent rarement des dommages durables sur la santé. Elles provoquent une légère gêne (démangeaisons) et une irritation de courte durée. Cependant, les piqûres peuvent être dangereuses car elles peuvent propager des maladies qui peuvent être graves, voire mortelles. Il faut cependant savoir qu’une réaction allergique n’est pas forcément dangereuse pour la santé (y compris celle de votre animal) et que des médicaments existent pour soulager ces cas.

Quelles maladies peuvent transmettre les piqûres de puces ?

Mordre, sucer du sang, provoquer des boutons qui démangent : tels sont les symptômes les plus typiques des puces. La pire chose qu’une puce puisse faire est d’être porteuse de la bactérie Yersinia pestis, responsable de la peste bubonique. Votre animal de compagnie (chien ou chat) peut être un vecteur à ce niveau car le sang humain comme le sang des animaux est une bonne source de nourriture. Dans le passé, les rats pouvaient transmettre des maladies en transportant de tels insectes, on les a souvent accusé d’être directement responsables de graves épidémies. 

En suçant le sang, le volume abdominal de la puce augmente très rapidement, de sorte qu’à un moment donné, elle est obligée d’excréter tout l’excédent. Si la personne mordue commence à se gratter et que des excréments de puces se trouvent à proximité, les bactéries qu’ils contiennent peuvent être introduites dans l’organisme et avoir des conséquences sur la santé.

 

Il est toutefois difficile de trouver aujourd’hui un exemple convaincant de ce scénario. Les boutons rouges qui démangent et qui se juxtaposent sont donc le seul mal qu’une puce peut faire. Mais différentes pathologies sont néanmoins envisageables. Les voici énoncées ci-dessous :

 

  • Yersinia pestis

 

Cette bactérie affecte les rongeurs et est donc transmise aux puces qui se nourrissent de leur sang. La bactérie peut ensuite être transmise par les puces à d’autres rongeurs ou même à l’homme, provoquant ainsi la peste. Heureusement, en Italie, cette maladie est aujourd’hui éradiquée. Toutefois, la bactérie susmentionnée peut être transmise par les piqûres de puces sur les rats (Xenopsylla cheopis) et sur l’homme (Pulex irritans).

 

  • Rickettsia typhi

 

Rickettsia typhi est la bactérie responsable de l’épidémie de typhus murin. L’agent pathogène est généralement transmis à l’homme par les piqûres de puces de rats (Xenopsylla cheopis).

 

  • Bartonella henselae


Cette bactérie est à l’origine de la maladie dite des griffes du chat, car elle est généralement transmise par des griffures ou des morsures de chats domestiques ou errants. Toutefois, les puces peuvent également être des vecteurs de contagion de ce micro-organisme, que ce soit de chat à chat ou de chat à homme.

Comment soigner les piqûres de puces sur le corps ?

En en cas de suspicion de piqûres d’insectes, la première chose à faire est de veiller à ce que l’environnement en soit dépourvu, car elles peuvent se répéter. Le traitement dépendra du nombre ou de l’étendue des lésions. Si les lésions sont isolées, les crèmes pour piqûres d’insectes sont les plus appropriées. Les crèmes peuvent non seulement améliorer les blessures, mais aussi apaiser les symptômes en refroidissant la zone. Les lésions étendues peuvent être évitées en utilisant des pommades contenant des antibiotiques.

Les réactions plus graves, avec suspicion de réponses allergiques et de symptômes généraux tels que fièvre, troubles respiratoires ou signes d’infection, nécessitent une consultation immédiate des services d’urgence pour une évaluation médicale opportune.

Au contact des animaux domestiques, nos bébés peuvent souffrir de piqûres d’insectes. De même, si les lésions sont peu nombreuses et qu’il n’y a pas de signes qui suggèrent des allergies, le traitement le plus approprié est de laver la zone avec de l’eau et un savon antiseptique, puis d’appliquer des lotions à usage pédiatrique contenant de la calamine ou de l’avoine pour rafraîchir la peau affectée.

L’application peut privilégier les crèmes corticostéroïdes peu puissantes ; une fine couche est appliquée uniquement sur la lésion sans s’étendre au-delà. L’utilisation de pommades contenant certains antibiotiques comme la mupirocine pourrait également prévenir les infections superposées.

Il est également essentiel de couper les ongles de l’enfant pour éviter les blessures par grattage. En présence de fièvre, de faiblesse, de perte d’appétit, ou de tout signe suggérant une complication chez l’enfant, il est nécessaire de consulter immédiatement le pédiatre.

Discuter avec un spécialiste 01 48 11 65 00

Comment éviter les piqûres de puces ?

Les puces sont comme les vampires : elles détestent l’ail. De nombreux propriétaires de chiens ajoutent de l’ail à leur régime alimentaire pour éloigner les puces.

Faites un spray aux agrumes. Les puces n’aiment pas l’odeur des agrumes. Coupez le citron en fines tranches, mettez les tranches dans de l’eau et portez à ébullition.

Laissez refroidir toute la nuit et, le matin, vaporisez les endroits où les puces risquent de vous piquer (surtout les chevilles et les mains). Vous éviterez ainsi de nouvelles piqûres.

Utilisez les huiles essentielles comme répulsif contre les puces. Préparez une solution ou frottez les huiles essentielles directement aux endroits où les puces risquent de vous piquer. L’odeur des huiles d’eucalyptus, de cèdre et de lavande repousse les puces.

Diluez un peu d’huile dans de l’eau et versez-la dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur vos chevilles et vos mains. Vous pouvez également verser des copeaux de cèdre dans la housse du matelas afin que les puces ne pensent pas à s’y installer.

Achetez de la poudre antipuces et appliquez-la sur le tapis et la literie du chien. Passez ensuite l’aspirateur pendant un certain temps ! Coupez le collier anti-puces en petits morceaux et placez-les dans l’aspirateur. Cela tuera les puces et les œufs qu’elles pondent.

Emmenez votre animal chez le vétérinaire pour les débarrasser définitivement des puces. Demandez-lui comment nettoyer et vermifuger votre maison en profondeur.

Contactez un exterminateur
Demander un devis


    Savoir-faire
    Travail Garanti
    Experts Qualifiés
    Service Conseils
    Pour toutes demandes d'informations merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter grâce aux coordonnées ci dessous
    01 48 11 65 00 17 Allée des Eiders 75019 Paris www.hygieneservices.fr
    Demande d'intervention, devis ou conseils ?





      Nos références en dératisation et désinsectisation
      Nos tarifs anti nuisibles
      PUNAISES DE LIT à partir de
      119€/intervention
      DÉRATISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉSINSECTISATION à partir de
      99€/intervention
      DÉPIGEONNISATION à partir de
      39€/mètre linéaire